Trouver une école spécialisée dans les formations en hôtellerie de luxe

hôtellerie de luxe

Les métiers dans l’hôtellerie et notamment l’hôtellerie de luxe attire de plus en plus de jeunes. C’est un secteur en plein essor, très diversifié et surtout qui leur permet de découvrir de nouvelles destinations, de nouvelles cultures et de nouvelles rencontres. Il ne suffit plus aujourd’hui de proposer du confort à ses clients, mais de leur proposer une expérience unique. C’est dans le but de préparer les étudiants à affronter ce monde qu’a été créée l’école hôtelière.

Pourquoi étudier l’hôtellerie ?

Étudier et éventuellement travailler dans l’hôtellerie n’implique pas uniquement de travailler dans le domaine de l’hôtel. En effet, c’est un secteur extrêmement riche et complexe qui demande différents talents et spécialités. Parmi celles-ci, il y a celles qui touchent le travail en back office : gestion, finance, marketing et même ressources humaines. Puis il y a tout ce qui touche les relations avec les clients : tourisme, guidage, réception, événementiels, restaurant, bar, etc.

Il n’est pas toujours évident de mettre sur pied des projets de voyage lorsqu’on passe la majorité de l’année, enfermé dans un bureau. Travailler dans l’hôtellerie change cette vision des choses. C’est un secteur global que l’on peut retrouver dans n’importe quelle partie du globe. Il n’est ainsi pas impossible de découvrir différentes parties du globe dans le cadre de son travail.

Avant la pandémie, le secteur hôtelier était le secteur le plus fructueux. Il créait de nombreux jobs tous les ans et rapportait énormément d’argent, spécialement pour les locaux travaillant aux alentours des hôtels éloignés et reclus. Étant un secteur où la diversification est la clé, il permet de rencontrer différents talents et personnalités. Enfin, c’est un secteur largement basé sur le relationnel (accueil, divertissement et satisfaction des clients) et le partage (découverte d’une culture, d’un endroit, de la faune et de la flore). Si une formation en hôtellerie de luxe vous intéresse, visitez icare-edu.fr

Comprendre l’hôtellerie de luxe

Il a été mentionné que l’hôtellerie était un secteur énormément diversifié. Parmi ces diversifications, il y a notamment l’hôtellerie de luxe. Il s’agit d’un secteur qui vaut aujourd’hui des milliards de dollars. Qu’il s’agisse de proposer un service personnalisé à ses clients, un spa de luxe ou une cuisine raffinée, tous les hôtels rêvent aujourd’hui d’ajouter cette corde à leur arc.

La définition de l’hôtellerie de luxe dépend principalement de ce que le client désire. En général, il existe deux types de client : celui qui veut vivre la même expérience luxueuse que les locaux (cuisine, activité, confort) et celui qui veut une expérience unique entre le luxe et l’aventure (destination atypique, activité hors du commun, etc.)

C’est donc sans surprise que les différents acteurs économiques se battent pour entrer dans le secteur. Pour ce faire, ils enrichissent leur portfolio en acquérant des enseignes de marques, ils remodèlent leur business de manière à cocher toutes les cases pour entrer dans cette catégorie, ou ils mettent en place de nouveaux projets dans le but de révolutionner l’industrie.

Suivre des études en hôtellerie

Le souvenir qu’un séjour dans un hôtel ou une sortie dans un restaurant laisse aux clients dépend généralement du service dont ils ont bénéficié. Les premières écoles en hôtellerie ont vu le jour après la révolution industrielle, qui a permis à de nombreuses personnes de voyager. Très vite, les professionnels ont compris que répondre aux diverses demandes et attentes des clients était la clé de leur succès. Avec cette réalisation est née la première école hôtelière.

Les élèves et futurs professionnels sont généralement éduqués sur trois points : une connaissance académique (business, gestion, etc.), une connaissance technique (cuisine, bar, réception, etc.) et une bonne capacité relationnelle qui s’acquiert sur le terrain en côtoyant clients et autres professionnels.

L’hôtellerie de luxe étant un secteur extrêmement versatile et diversifié, de nombreuses possibilités sont ouvertes aux diplômés. Le poste le plus prisé reste celui de directeur d’établissement, mais des postes comme ceux de directeur d’hébergement, de restaurant et de Food and béverage sont également possibles. Viennent ensuite le métier d’agent de réservation, de réceptionniste, de gouvernante, de majordome, de maître d’hôtel ou encore de chef de rang.

Internet : Open source, des ressources gratuites mais pas sans coût…
Les web services pour un hôtel