La carrière des animateurs commerciaux attire de plus en plus l'attention, ce qui est compréhensible lorsque les opportunités d'emploi sont nombreuses. En fait, même si le monde est à l'ère numérique, les sociétés et les échoppes ont compris que les stratégies de marketing qui mettent l'accent sur le contact humain peuvent toujours être bénéfiques. Ce métier est plus populaire, car il ne nécessite pas nécessairement une formation spécifique. Cependant, l’animatrice commerciale emploi a ses propres caractéristiques.
Qu’est-ce qu’une animatrice commerciale ?
Pour faire simple, une animatrice commerciale est la personne en charge de la promotion d'une campagne produit au sein d'un magasin en fonction d'objectifs commerciaux définis en amont. Ainsi, lors d'événements ponctuels tels que des promotions, des lancements de produits ou Noël, il est impératif de sortir de la relation traditionnelle vendeur et acheteur, et de mettre en avant un ou plusieurs produits que le magasin vend.
En effet, si l’objectif de cette stratégie est de vendre, alors en tant que responsable de l'animation commerciale, vous devez agir de manière à faire oublier au client qu'il s'agit d'une vente. Il a besoin de se sentir plus comme si vous lui rendiez service. Par conséquent, vous devez stimuler les achats en engendrant des émotions et en agissant de façon subtile. Vous pouvez le faire en faisant des démonstrations, en distribuant des échantillons, et même en proposant des dégustations. Comme vous pouvez le voir, c'est une carrière avec de nombreux attributs. Sur hotessejob.com, vous pouvez découvrir plus d’informations sur l’animatrice commerciale emploi.
Les tâches d’une animatrice commerciale
Les activités des animatrices commerciales sont divisées en activités primaires et secondaires. Pour l'événement principal, elles doivent configurer d'abord la promotion de l'événement. Cela passe par l'installation du stand et des produits à exposer. Il est important de définir un calendrier efficace. Elles doivent ensuite animer la campagne de manière à attirer et engager les clients, en mettant en valeur les caractéristiques des produits couverts par la campagne, en motivant les clients à l’achat et à conclure la vente.
En termes d'activités complémentaires, l’animatrice commerciale emploi est chargé de développer la stratégie de promotion de la campagne du magasin. Pour ce faire, elle identifie l'approche commerciale à mettre en œuvre, construit la visibilité, la communication et les opérations commerciales, arrange des événements visant à valoriser l'image de marque du magasin et élabore un plan d'actions commerciales pour dynamiser les ventes. Par ailleurs, ce genre de professionnel travaille souvent aux heures de pointe, les samedis et les fêtes de fin d'année. Il besogne en magasin et souvent en dehors du point de vente. Il représente généralement la promotion du produit. Cet emploi correspond généralement à un contrat à temps partiel ou à durée déterminée.
Les compétences d’une animatrice commerciale
Comme la plupart des professions de l’accueil, aucune formation spécifique n'est nécessaire pour devenir animateur commercial. Toutefois, vous devez avoir certaines compétences. Effectivement, ce métier demande un bon sens du relationnel. Il faut savoir présenter le produit, argumenter et persuader. S’il faut conduire l'achat de façon subtile, il faut être préceptrice, avoir une imagination créative, bien s'entendre avec le public, et s'adapter rapidement aux différents interlocuteurs. Une personne en charge de l'animation commerciale doit aussi aimer vendre et avoir les principales qualités d'une vendeuse en boutique. Il peut être demandé qu'elle soit capable de s'exprimer en français et en anglais. Une autre chose importante, lorsque vous désirez ce travail, est d'être en bonne condition physique. La plupart du temps, vous travaillerez pendant que vous êtes occupé. Il faut être capable de persévérer tout en gardant une bonne humeur.
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