Les nouvelles technologies dopent le marché de l’emploi dans le tourisme

La priorité pour les sites relève d’une logique de visibilité, de performance et de retour sur investissement. De nouveaux métiers ont fait leur entrée dans le marché du tourisme pour relever les enjeux du tourisme en ligne. Les sociétés doivent mettre en place une véritable stratégie marketing adaptée pour aller chercher le client, le toucher dans sa phase de pré-séjour et entretenir le lien après son achat. Référencement, création et animation de contenu, yield management, campagne publicitaire ultra ciblée, gestion de la relation client, de la « réputation en ligne »… La communication en ligne est plus simple et plus rapide. Il faut savoir en tirer le meilleur profit. Une politique CRM bien coordonnée est cinq fois moins chère qu’une politique de prospection. Il est donc indispensable de savoir segmenter sa base de données et de l’exploiter par le biais d’emailing et de newsletters. Le yield management, ou « revenue management » est la fonction montante dans le tourisme pour être compétitif. Ce poste de stratège permet d’optimiser la politique tarifaire en ajustant constamment les prix en fonction des offres et de la demande. Cette fonction utilisée à l’origine dans le secteur aérien s’est étendue à l’hôtellerie. Une spécialité que l’on trouve en interne dans les grandes structures.
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