Les comparateurs de prix, adoptés par 92% des Français
Consulter un comparateur de prix avant un achat est un réflexe qu’ont acquis un grand nombre de consommateurs français. 92% des personnes sondées par l’Ifop utilisent régulièrement ou systématiquement ces outils disponibles sur internet.
L’Institut français d’opinion publique a mené cette étude sur un millier de personnes, un échantillon représentatif de la population de l’Hexagone. Le sondage était commandé par l’Atelier BNP Paribas, la filiale du groupe en charge de l’analyse des nouvelles technologies. Selon les résultats, les consommateurs ne consultent pas les sites de comparaison de prix uniquement avant un achat en ligne, mais souvent avant de se rendre dans un magasin. Ces services jouissent d’une bonne image globale pour les trois-quarts des personnes interrogées, même si seulement un utilisateur sur deux les estime transparents, complets et indépendants. La crainte des utilisateurs, c’est que les classements soient biaisées par les vendeurs ou les marques.
Les secteurs qui ont le plus de succès sont le high-tech, l’électroménager et les voyages, et ceux qui semblent les plus opaques aux consommateurs sont les assurances et les produits financiers. Le sondage rapporte aussi que les Français souhaitent la création de comparateurs de prix dans le domaine de la santé (36%) et des services à la personne (35%).