À l'ère du tout numérique, la clientèle est de plus en plus volatile. En quelques clics, elle découvre une offre extrêmement fournie de produits et services. Bien qu'elle connaisse votre marque et la qualité de vos produits ou services, elle peut décider de faire appel à un concurrent. Élaborer une stratégie de fidélisation est aujourd’hui un véritable enjeu marketing. Voici tous nos conseils pour mettre en place un programme de fidélisation efficace.
Proposez des avantages intéressants
L'un des outils de fidélisation client les plus rentables est sans conteste le programme de fidélité. Quel que soit votre secteur d'activité, vous retenez votre clientèle en capitalisant sur ses habitudes d'achats. L'objectif n'est pas d'inciter à la consommation, mais de générer un fort sentiment d'attachement à votre marque. Face aux offres de vos concurrents, le client préférera les avantages offerts par votre entreprise. Le programme de fidélité peut voir le jour sous diverses formes. Il peut s'agir d'une carte de fidélité permettant de cumuler des points, d'une offre de parrainage de nouveaux clients ou encore d'offres personnalisées et exclusives (cadeaux ou réductions pour les anniversaires). Les avantages peuvent également être expérientiels. En fonction de votre secteur d'activité, vous pouvez proposer des tests de produits, des journées privilèges ou encore des ateliers découvertes. En plus de ces avantages matériels, le client doit se sentir chouchouté. Pour cela, il convient de proposer des avantages évolutifs qui s'adaptent à son niveau de fidélité. Plus il saura se montrer fidèle à votre marque et plus les avantages offerts seront exclusifs.
Récompensez vos clients
Un programme de fidélisation client efficace passe par la reconnaissance de la valeur de vos clients. Il ne s'agit donc pas de récompenser exclusivement les achats, mais également leurs actions. Vous pouvez, par exemple, récompenser les sondages remplis, les avis laissés ou les partages sur les réseaux sociaux. Plus vous remercierez votre clientèle et plus elle s'investira dans une relation fidèle. C'est en fidélisant vos clients qu'ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs. Ils recommanderont votre marque et alimenteront votre base de données client. En échange, ils ne demandent qu'une seule chose : être récompensés. Pour cela, surprenez-le ! Offrez-lui des petites attentions. Différenciez-vous de la concurrence en partageant des conseils et astuces par email ou en développant la personnalisation de votre offre. À travers ces surprises vous lui démontrez que votre relation est basée sur un échange réciproque.
Personnalisez votre relation client
Les technologies modernes présentent de nombreux avantages. Il vous est désormais possible de connaître vos clients dans les moindres détails. Cette connaissance accrue de ses goûts, de ses envies et de ses besoins vous permet d'élaborer une relation client personnalisée et privilégiée. Pour cela, vous pouvez envoyer des emails nominatifs, faire des propositions de produits basées sur l'historique d'achat du client ou personnaliser les suggestions d'achat en fonction de leurs centres d'intérêt. Cette personnalisation des échanges montrera à vos clients que vous les connaissez et que vous vous souciez de leur bien-être. Ils sentiront alors qu'ils ont, avec votre marque, une relation privilégiée. C'est cette relation qui doit être au cœur de votre programme de fidélisation . N'oubliez pas que vos clients évoluent. Pour ne rien gâcher de cette relation, il est primordial de maintenir votre base de données client actualisée. Pour récolter un maximum d'informations et connaître les changements importants dans la vie des consommateurs, menez des enquêtes de satisfaction et autres questionnaires.